
Je vis à Saint-Augustin-de-Desmaures, entre lac et forêt, là où le silence inspire et la technologie pulse. Architecte en TI depuis plus de trente ans, j’ai toujours eu un pied dans les TI, où l'intelligence artificielle joue un rôle croissant, et l'autre dans le récit, en particulier les romans de suspense et les thrillers technologiques.

Les voyages, bien sur.
Mon imaginaire s’est nourri très tôt de suspense, de thrillers scientifiques et de questions vertigineuses. Mais ce sont aussi les voyages — les visages croisés, les paysages traversés — et les plaisirs de la table qui nourrissent mes intrigues. Chaque plat partagé, chaque détour imprévu devient une porte vers l’humain, une scène possible, une vérité à explorer. Aujourd’hui, je transforme cette tension entre logique et mystère en romans où la science flirte avec le surnaturel, et où chaque découverte cache une faille intime qui saura alimenter le suspense

Ma maison pense presque toute seule.
J’ai toujours adoré les technologies, et ça se reflète dans mon quotidien : lumières intelligentes, haut-parleurs vocaux, télé connectée, climatiseur programmable… sans oublier mon fidèle aspirateur autonome qui sillonne la maison pendant que je rêve à mes intrigues. Même mes livres de recettes sont virtuels : ils me proposent des plats du monde entier, adaptés à mes envies du moment — un vrai festin pour mon esprit épicurien. Chez moi, les bidules ne sont pas que pratiques : ils inspirent, facilitent, et parfois même mijotent l’idée d’un prochain chapitre.

L'imaginaire, c'est certain
J'adore Dan Brown, Clive Cussler, Bernard Werber et Tom Clancy. Sans vouloir me comparer à ces grands auteurs, leur travail, notamment dans les romans de suspense et les thrillers technologiques, est un peu ma source d'inspiration. Du côté des auteurs québécois, j'aime bien Dominic Bellavance, Valérie Langlois et Jean-Jacques Pelletier. Ah oui! j'oubliais. Que seraient mes influences sans James Bond et Star Trek, qui explorent aussi des thèmes d'intelligence artificielle ? ;-)